+33 6 40 15 66 84   /     Contactez-nous

F-one nouvelle génération

Voiçi la sélection des photos d’action et de portrait de jeunes riders français de kitesurf. Ils sont tous motivés par le freestyle et la compétition, viennent de Dunkerque, Valence, Mèze. Ils ont choisi F-one, la désormais célèbre marque française de kite, planches, stands up paddle et j’en passe.

Je les ai suivi le temps d’une compétition internationale, la coupe d’Europe Junior de kitesurf.

Chez les filles, Marie Switala, 18 ans, double son titre de vice championne derrière la tchèque Pavla Novotnà, qui a envoyé des figures un peu plus puissantes et prit la première place du tableau de simple élimination.

Dans la catégorie 9-13 ans, Lucas Tarin, 13 ans, finit 4eme ex-aequo et améliore son résultat par rapport à l’an passé. Il a bien ridé car la « tramontane » – le vent dominant de la méditerrannée occidentale- a été capricieuse, soufflant un faible vent de 15 noeuds le matin, puis de manière poussive, et enfin fort à partir de 16h, en rafale!

Autant dire que le niveau de tous ces jeunes est impressionnant, la relève des jeunes est en cours.

Ce dimanche 6 mai, jour historique, nous avons appris que le kitesurf a été voté pour représenté le sport nautique sur planche pour les prochains jeux de Rio en 2016. C’est une page d’histoire qui se crée, le kitesurf, déjà très populaire, est un sport visuel, attractif, ludique. Beaucoup plus que la politique en tout cas…

Durant cette première journée de vent, la direction de course a réussie à valider un troisième tableau d’épreuves des 14-15 ans. Nicolas Delmas, un autre jeune rider F-one prometteur, termine 5eme ex-aequo. Il a vraiment montré beaucoup de talent dans le déroulement de ses figures. Il possède une très bonne capacité de concentration, d’interprétation de son environnement dans la compétition. Bravo à lui.

Enfin, nous avons vu le jeune Antoine Fermon dans la catégorie des 16-19 ans. C’était sa toute première participation à cette coupe d’Europe. Il est resté en quart de finale, battu par le grand vainqueur de cette compétition, Jerrie Van der kop. Le niveau d’Antoine est excellent, mais est tombé alors que Jerrie a effectué un sans faute.

Ils étaient 59 inscrits à cette compétition de jeunes riders de haut niveau. Je n’avais jamais été voir ce spectacle. Ils m’ont totalement espanté.

http://www.snkite.com/resultats-7eme-coupe-deurope-junior-de-kitesurf-340

 

 

photocrati gallery

Muriel Vandenbempt

Muriel Vandenbempt Photographe

Laisser un commentaire

Fermer le menu