+33 6 40 15 66 84   /     Contactez-nous

Portrait Ouest-France

Muriel Vandenbempt, une photographe atypique

Source : Article Ouest-France du 6 juin 2014

Muriel Vandenbempt est une jeune photographe de 34 ans qui aime aller au contact des gens. L’été, elle sillonne la plage de Kerhillio et propose aux vacanciers de les prendre en photo : « J’ai appris le portrait avec un vieux photographe durant une saison à la montagne. J’ai eu envie de transférer ce que j’avais appris dans sa boutique sur les plages. »

Autodidacte, Muriel s’est lancée dans la photo, comme dans chacune de ses expériences, avec passion et détermination, et un certain goût pour l’aventure. Son parcours est atypique.

Du cheval au kitesurf

Sa première passion fut le cheval : « J’ai monté pendant 15 ans, et j’ai été cavalière semi-professionnelle. Je dressais des chevaux tout en poursuivant des études scientifiques. Puis, j’ai eu envie de découvrir une autre approche du cheval, et j’ai suivi un cursus dans une école anglaise pour devenir ostéopathe équine. »

Son diplôme en poche, c’est une autre passion qui la rattrape, celle de la mer. Elle découvre le kitesurf : « Mon père était pilote et m’a fait partager sa passion à la fois des avions et des bateaux. Le cerf-volant sur l’eau, ça m’a tout de suite parlé. »

Sa maîtrise de l’anglais l’incite très vite à voyager. Elle traverse l’Atlantique dans le cadre d’une mini-transat et rejoint le Brésil pour kiter. Suivront la Floride, l’île Maurice et d’autres spots paradisiaques. Elle décrochera plusieurs titres de championnes de France en kitesurf et en snowkite freestyle.

Durant quelques années, elle se pose à Sète, ou avec son compagnon d’alors elle se lance dans la construction d’un voilier de croisière rapide, sur lequel son fils continue de naviguer.

Du kitesurf à la photo

C’est en 2009 que la jeune femme, originaire de Dinard, opère un retour aux sources. En Bretagne, elle rencontre Étienne Lhote, champion international de kite, qui devient son compagnon.

Ensemble, ils sillonnent la planète à la recherche des meilleurs spots de kite. Entre deux sessions, elle réalise des photos du champion qu’elle réussit à vendre à des magazines spécialisés.

Une nouvelle passion s’est réveillée : « Depuis l’adolescence, j’ai multiplié les appareils photos, et j’ai une valise de photos d’équitation, de sports et de voyages », s’amuse-t-elle.

En 2011 elle s’installe officiellement comme photographe spécialisée dans le sport et dans les prestations de service internet. L’hiver à la montagne, l’été à la mer, elle couvre des événements sportifs, comme la Multigolfe ou un championnat de kayak le mois dernier.

Elle réalise également des portraits dans des clubs ou auprès des jeunes qu’entraîne son compagnon.

Elle fait aussi des photos aériennes. « Pour l’instant, on peut voir mon travail sur internet, mais j’envisage d’ouvrir une boutique à Plouharnel. » Et dès qu’elle le peut, Muriel continue d’intervenir dans des centres équestres.

Vent de Breizh, photographie et services web. Contact : murielvdb.com, 06 40 15 66 84 ou muriel.vandenbempt@gmail.com

Muriel Vandenbempt

Muriel Vandenbempt Photographe

Laisser un commentaire

Fermer le menu